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 Conseil made in Millenium Pour shaman Les Caps

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Artemisia/Ørnelia
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MessageSujet: Conseil made in Millenium Pour shaman Les Caps   Conseil made in Millenium Pour shaman Les Caps Icon_minitimeJeu 26 Mar - 15:35

Comment orienter ses statistiques ?

Les statistiques : bonus dégâts, haste, crit, toucher... Vous n'y comprenez rien, vous avez un peu de tout et les caps dont tout le monde vous parle, ne veulent rien dire pour vous ? Ne vous en faite pas, je vais détailler tout ça dans la partie qui va suivre.

 
Pour commencer, LA statistique du chaman élémentaire est le bonus dégât, appelé plus communément l'add spell. La seule statistique qu'il sera toujours rentable d'augmenter. En effet, elle va augmenter directement vos dégâts.

Pour vous donner une idée : j'ai 0 add spell, mon éclair frappe à 100. Avec 20 add spell mon éclair frappera à 120.
Bien sûr ce n'est pas aussi simple, il y a des coefficients multiplicateurs suivant le temps de cast des sorts etc... mais je vous parlerai de ceci dans un futur billet.
La hâte. La hâte permet de réduire le temps de cast des sorts, ainsi que la durée du cooldown générale. Cette statistique est très importante pour le chaman élémentaire, autant au point de vue du cycle de dps, que du rendement pur sur le dps.

Je m'explique sans trop détailler ici car je le ferai dans un futur billet, notre dps se joue autour de l'explosion de lave, et diminuer le temps de cast des éclairs va ainsi nous permettre de lancer un nombre précis d'éclairs avant d'avoir de nouveau le cd de l'explosion de lave de up.
Il est aussi démontré par theorycrafting qu'il est plus rentable de caster rapidement un éclair une fois atteint un certain cap de coup critique (Hâte > crit)
Le score de coups critiques. Cette statistique va vous permettre de faire plus souvent des coups critiques qui sont la base du dps du shaman élémentaire qui est une machine à coups critiques ! L'explication plus en détail : Faire un coup critique sur un sort produit 2 effets : sarments des éléments et focalisation élémentaire. Faire un coup critique avec un sort, permet aux 2 sorts suivants de couter 40% de mana en moins, ainsi que de voir leurs dégâts augmentés de 10%. Et grâce au talent fureur élémentaire, les coups critiques font le double de dégâts. Il est donc très important de critique très souvent.

 
Le score de toucher. Cette statistique permet de ne pas faire de raté sur le boss. Vous avez remarqué que parfois vos sorts font des « ratés » ? Surtout sur les boss à naxx ? Et bien sachez que vous avez sur les boss de niveau 83 (tous les boss de wotlk) en tout 17% de chances de rater vos sorts. Il est donc important d'avoir du touché sur son stuff. Oui mais dans quelle mesure ?

Très simple. Vos talents vous offrent 3% de toucher grâce à précision élémentaire. Si vous avez dans votre raid un chouettard, ou bien un prêtre spécialisé ombre, ils vont vous apporter 3% de toucher supplémentaire grâce à Misère ou Lucioles améliorées.

Et si vous êtes allianceux, vous avez avec votre talent racial 1% de toucher en plus grâce à présence héroïque. (Pour les Hordeux, hélas, vous n'avez rien, je vous conseillerais donc de reroll et d'adopter des personnages un peut plus glamour et moins désagréables à regarder /taunt).

Si nous faisons le cumul de tout ça : 3%+3%+1%=7% ! Donc 17% - 7%= 10%, il vous reste donc 10% de rater sur les boss. Ce qui équivaut à peu près à 263 score de toucher.

ATTENTION : la première chose à faire est d'atteindre ce score de toucher ou au moins s'en approcher au maximum avant de up toutes autres stats.

 

Pour terminer, je vais vous donner un peu les statistiques « à atteindre » dans l'ordre de l'importance des stats :
263 de toucher est le cap que vous devez viser, aller plus haut ne sert à rien. Au début, vous aurez du mal à atteindre le cap sans baisser considérablement vos autres statistiques. Donc avoir un peu moins n'est pas grave. Mais dans tous les cas, même avec un équipement moyen, à mon avis, vous devriez au moins dépasser les 9% soit 230 score de toucher au minimum.
2000 d'add spell avec arme langue de feu est un minimum : 2000 ça commence à être sympa !
400 de hâte est un minimum, un objectif de 450 à 550 est à viser.
25% de critique est plutôt bon, 20% un minimum.

 



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MessageSujet: Re: Conseil made in Millenium Pour shaman Les Caps   Conseil made in Millenium Pour shaman Les Caps Icon_minitimeJeu 26 Mar - 15:44

Le Hit Spell
Sur une cible de niveau 83, il est nécessaire de cumuler 17% de score de toucher aux sorts pour ne plus avoir de sorts Ratés. 17% représente un score de 446, ce qui est assez conséquent.
Heureusement pour nous, nos amis Prêtres Ombre et Druides Equilibre posent un débuff qui augmente de 3% les chances de toucher sur la cible affectée (Misère et Lucioles Améliorées). Ce qui ramène donc le score à 14% à avoir sur le stuff, soit un score de 368 au toucher. Ce sera d'ailleurs la valeur à atteindre pour les chamans amélioration côté Horde.

L'Alliance bénéficiera, elle, de l'aura raciale Draeineï (Présence Héroïque), qui augmente de 1% supplémentaires les chances de toucher des joueurs du groupe, diminuant le hit nécessaire à 13%, soit un score de 341.Voici un récapitulatif des score qu'il vous faut atteindre en fonction du pourcentage de hit spell dont vous avez besoin (source Wowwiki) :

Conseil made in Millenium Pour shaman Les Caps 1


Source du tableau : http://www.wowwiki.com/Spell_hit#Hit_rating_chart

En résumé, pour avoir 100% de chances de toucher avec vos sorts une cible de niveau 83, il vous faudra :
17% (446 au score de toucher) si vous n'avez pas de Prêtre Ombre ou de Druide Equilibre et que vous évoluez côté Horde.
16% (420 au score de toucher) si vous n'avez pas de Prêtre Ombre ou de Druide Equilibre et que vous évoluez côté Alliance avec un Draeineï dans votre groupe.
14% (368 au score de toucher) si vous avez un Prêtre Ombre ou un Druide Equilibre dans votre raid, et que vous évoluez côté Horde.
13% (341 au score de toucher) si vous avez un Prêtre Ombre ou un Druide Equilibre dans votre raid, et que vous évoluez côté Alliance avec un Draeneï dans votre groupe.


Naturellement, les chamans alliances étant forcément Draeineï (wanna be gnome T.T), nous retiendrons donc 13% pour ces derniers, et 14% pour ceux de la Horde. Ce seront les scores qu'il vous faudra atteindre en Hit Spell avant de continuer plus loin votre optimisation.

L'intérêt de ce cap est de ne rater aucun sort, afin que la synergie soit rentabilisée à son maximum. Il serait effectivement dommage que vos 5 charges de MW durement accumulées se finissent en Eclair dans le décor.

Dernière chose qui a tout de même son importance, le score de hit que vous obtiendrez augmentera également vos chances de toucher en mêlée, même si le cap ici est loin d'être atteint (il est d'ailleurs peu recommandé de l'atteindre tellement il est élevé). En revanche, le cap hit sur les techniques mêlée étant plus bas que celui des sorts sera lui forcément atteint, ce qui vous assurera également de ne louper aucun Windfury / Stormstrike / Fouet de lave.
Concernant les attaques physiques que sont WF/SS/LL, même si vous avez 100% de chances de toucher avec celles-ci, vous pourrez tout de même vous faire esquiver ces attaques si vous n'êtes pas capé expertise, d'où l'intérêt de ce cap là.

Expertise
Le cap à atteindre en expertise est 6.5%, soit 26 expertise ou 214 au score d’expertise.
6.5% est le cap pour ne plus avoir d’esquives, aussi appelé Soft Cap. En effet, les boss peuvent esquiver vos coups de dos, c’est donc pour cette raison que l’on monte l’expertise.
(Pour info, il existe un autre cap expertise situé à 18% pour ne plus avoir de parades, le Hard Cap, mais ce cap n'a aucune importance nous concernant, étant donné que les boss ne peuvent pas parer lorsqu'ils sont attaqués de dos et que justement nous les attaquons de dos, vils faquins que nous sommes).
Le tableau des valeurs d’expertise (source du tableau: http://elitistjerks.com/f47/t20765-shaman_enhancement/) :

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L’expertise est une statistique qui fonctionne par paliers. Il faut atteindre le palier suivant, pour que le pourcentage de coups non esquivés soit pris en compte.


Pour conclure, si vous êtes capé Expertise et Hit Spell, vous aurez donc 100% de chances de réussir tous vos sorts de chaman amélioration, qu'ils soient mêlée ou sorts.





Par ailleurs, vos chances de rater un « coup blanc » se verront grandement diminuées, et vous raterez rarement plus de 10% de vos attaques de swing.



Critique / Rafale
On ne peut pas vraiment appeler ça un cap, mais il y a taux de critique théorique à atteindre en raid dans le but d’être « normalement » en permanence sous le buff Rafale. Bien entendu, comme c’est un cap théorique, cela relève du facteur chance sur vos critiques. Il se peut donc, de façon parfaite, que le buff se refresh 5 fois de suite, comme d’autres fois, il peut ne pas se déclencher 4-5 coups d’affilé.
Ce « cap » est donc de 33.33…% de critiques.
C’est le plus simple à atteindre aux vues de tous les buffs raid qui augmentent cette statistique (Totem Agilité, Aura Feral / War, Bok).
27-28% unbuff est donc une bonne base.
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